Passer au contenu de cette vue

MOOC-CNFPT

Qu’est-ce qu’un cours sur MOOC-CNFPT ?

Les cours MOOC sont des dispositifs de formation qui répondent à une structuration type. Chaque séminaire est structuré, en général, en 4 à 6 séances qui sont mises en ligne au rythme de 1 séance par semaine. Chaque séance comprend :

  • des vidéos et/ou des animations numériques ;
  • des exercices d’auto-évaluation ;
  • un dossier documentaire ;
  • un forum de discussions.

Quelle est la différence entre les cours proposés sur FUN et ceux proposé par MOOC-CNFPT ?

FUN MOOC est une plateforme ouverte à tous, destinée au grand public. Sur FUN MOOC, l’attestation de suivi est délivrée par FUN. Mais l’identité du participant n’est pas vérifiée. Ce n'est pas un certificat ni un diplôme, elle ne confère pas de crédits (ECTS). Elle n'atteste pas d'une inscription au CNFPT. Elle n'est pas signée par le chef d'Etablissement. Cette attestation a donc surtout une valeur symbolique.

La plateforme MOOC-CNFPT est destinée aux seuls agents territoriaux. Quand un agent suit un cours sur MOOC-CNFPT, il pourra obtenir une attestation de formation délivrée par le CNFPT.

Suivre un MOOC

Comment s’organiser pour suivre un cours

Les cours sont généralement réglés sur un rythme hebdomadaire. Chaque lundi, une nouvelle séance est ouverte. Vous êtes libre de suivre le cours à votre rythme.

Attention, il peut y avoir des rendez-vous "direct" en ligne proposés par l'équipe pédagogique, ainsi que des échéances pour rendre les devoirs/réaliser les évaluations. Ces informations sont toujours données en début de cours.

Quelle quantité de travail sera nécessaire pour réussir une formation ?

La charge de travail nécessaire est variable en fonction du cours. L'équipe pédagogique vous communique cette information sur la page d'inscription du cours.

Le temps de formation pour chaque séance est estimé, de façon forfaitaire, à 3 h par séance. À titre d’exemple, si un agent suit un cours de 6 séances, son temps de formation global sera de 18 heures. Il obtiendra une attestation de 18 heures dès lors qu’il aura eu plus de 50 % de bonnes réponses aux tests de validation d’acquisition de connaissances proposés tout au long de la formation.

Puis-je suivre plusieurs cours en même temps ?

Il n'y a pas de limite au nombre de cours auxquelles vous pouvez vous inscrire. Cependant, il est difficile de suivre plus d'un cours à la fois compte tenu de la charge de travail attendue. Cela dépendra du temps dont vous disposez, de vos objectifs pour chaque cours.

Comment puis-je échanger avec l’équipe pédagogique ?

Étant donné le grand nombre d'inscrits à chaque cours, l'équipe pédagogique ne peut assurer un dialogue personnel avec chacun des participants. Cependant, vous pouvez poser des questions sur le forum de la discussion prévu à cet effet (onglet "discussion" du cours). Certaines équipes pédagogiques proposent également des rendez-vous en direct en ligne.

Comment puis-je obtenir de l’aide ?

En fonction du type de demande, vous disposez de trois canaux d'aide :

  • 1. La foire aux questions que vous consultez actuellement.
  • 2. L'assistance technique de la plateforme
    • les difficultés de connexion ;
    • les difficultés d’inscription.
  • 3. L'équipe pédagogique via le forum de la formation
    • les questions pédagogiques ;
    • les retours sur le contenu de la formation (coquilles, ressource inaccessible, inversion dans les réponses d’un quiz…) ;
    • les questions liées aux soumissions aux exercices et à l’évaluation (erreur de note, note non prise en compte, attestation non reçue).

Evaluation et attestation

Est-ce que je reçois une attestation ?

La délivrance de l'attestation dépend du score moyen obtenu sur l'ensemble des quiz. Sauf mention particulière, le seuil est fixé à 50% : l'attestation vous sera délivrée si vous obtenez plus de 50% de réussite aux quiz. Attention, seuls les agents ayant complété les champs “nom”  “prénom” “collectivités” et “date de naissance” au moment de leur inscription sur la plateforme pourront obtenir cette attestation.

Comment je reçois l’attestation ?

L’attestation sera délivrée via le système IEL (le service d’inscription en ligne) du CNFPT. Vous en serez destinataire ainsi que votre collectivité.

Si je rate une semaine, cela va-t-il affecter mon évaluation ?

Sans mention particulière, la date de fin de cours est l'échéance pour l'ensemble des évaluations pour l'attestation. S’il y a des dates de rendu intermédiaires, ce sera indiqué clairement dans le cours.

Il y a une erreur dans un quiz ou dans mes notes

Si vous pensez qu'il y a une erreur dans l'énoncé, les réponses ou la correction d'un quiz, prenez contact avec l'équipe pédagogique via le forum de discussion

Mes réponses à une activité n’ont pas été prises en compte

Pour que votre soumission soit prise en compte il faut cliquer sur le bouton "Vérifier/vérification finale". Les boutons "enregistrer, réinitialiser, afficher la réponse" (s'ils sont présents) ne permettent pas de soumettre votre réponse.

Si l'échéance est passée, vous ne serez pas en mesure de soumettre votre réponse. Pour déposer une réclamation, prenez contact avec l'équipe pédagogique via le forum de discussion.

Problèmes techniques

Compréhension du fonctionnement de la plateforme :

Je n’arrive plus à me connecter alors que je me suis inscrit au cours au moment où j’ai créé mon compte

L’accès ultérieur au cours n’est pas possible si vous n’avez pas activé votre compte. Pour l’activer, il faut cliquer sur le lien que vous avez reçu par mail. Vérifier bien vos spams. Une fois activé, vous pourrez à nouveau accéder au cours et vous inscrire à d’autres cours si vous le souhaitez

Je ne reçois pas le lien d’activation, il n’est pas dans mes spams :

Si vous vous connectez depuis une adresse professionnelle, il se peut que votre administrateur système/firewall bloque certaines adresses. Il faut autoriser les mails en provenance de mandrillap.com

Je n’arrive plus à me connecter, mon mot de passe est refusé / J’ai oublié mon mot de passe

Essayez en mettant un espace avant ou après car si lors de la création du mot de passe, vous en avez mis un par inadvertance, il a pu être enregistré par la plateforme

Sur la page de connexion, sous le champ de saisie du mot de passe, une fonction « mot de passe oublié » est disponible. Il suffit de cliquer dessus pour recevoir un lien de réinitialisation.

Compréhension du fonctionnement de la plateforme :

Je n’arrive pas à ouvrir le cours

Avant d'accéder au cours, il faut d'abord vous créer un compte puis vous connecter sur la plateforme avec l'adresse email et le mot de passe que vous avez renseignés lors de la création de votre compte.

Je n’arrive pas à créer mon compte

Pour créer votre compte, il est nécessaire de remplir le formulaire (champs obligatoires marqué d'un astérisque à minima, le reste est facultatif).

Puis-je suivre le cours depuis mon téléphone portable ou une tablette ?

L'utilisation de la plateforme MOOC CNFPT est possible sur les terminaux mobiles sous réserve de disposer d'une connexion internet suffisante. La plateforme ne propose pas encore de mode de travail "hors ligne/connexion".

Et si j'ai besoin de vous contacter ?

Les informations pour nous contacter figurent sur la page Contact.