À propos du cours
Toutes les collectivités locales sont concernées par la TVA en qualité de consommateur final mais elles sont aussi, parfois, tenues de collecter la TVA pour le compte de l’Etat.
Ce MOOC s’adresse à l’ensemble des acteurs en charge de la gestion et du contrôle des finances locales.
Il vous apportera les bases indispensables pour comprendre les mécanismes de la TVA et les activités potentiellement concernées dans les collectivités territoriales.
Format
Il comporte quatre séances hebdomadaires.
Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos illustrées grâce à des schémas (environ une heure trente par séance), d'exercices de reformulation, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.
L'Équipe pédagogique
Bernard Guilbert
Enseigne dans le domaine de la fiscalité professionnelle à l’Ecole nationale des Finances publiques, au sein de l'établissement de Clermont-Ferrand. Ses cours portent aussi sur la fiscalité directe locale et la gestion publique locale. Il a animé des séminaires « TVA et collectivités territoriales ». Enfin, il enseigne la TVA et le FCTVA à l'université d'Auvergne, dans le cadre du MASTER gestion publique des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Julien Kodjabachian
Enseigne les métiers du contrôle fiscal au centre de formation professionnelle de l’Ecole nationale des Finances publiques à Noisy-le-Grand. Il anime les stages sur « La TVA et les collectivités territoriales » à destination des comptables du secteur public local.
Laurent Maillot
Est responsable de l'équipe pédagogique « TVA » à l’Ecole nationale des Finances publiques. Il enseigne la TVA, la comptabilité privée et la fiscalité des entreprises dans l'établissement de Clermont-Ferrand.
Alexandra Merlin
Enseigne la fiscalité professionnelle à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans l'établissement de Clermont-Ferrand. Ses cours portent essentiellement sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.
Elsa Sertillange
Enseigne à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans l'établissement de Clermont-Ferrand. Centré sur la fiscalité professionnelle, son enseignement porte sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.
Jacques Temmerman
Enseigne à l’Ecole nationale des Finances publiques, dans la sphère de la fiscalité professionnelle. La formation qu'il dispense dans l'établissement de Clermont-Ferrand porte essentiellement sur la TVA, la comptabilité privée et le contrôle fiscal.